ÉDITIONS LIMITÉES : des vinifications atypiques pour une explosion de saveur !
Cépage : 100% Chardonnay
Terroir : Argilo Calcaire –Kimméridgien: Sol calcaire, alternance de couches de calcaire très compact et de marnes argileuses très tendres renfermant des organismes marins fossilisés (minuscules huîtres, appelées les Exogyra virgula).
Accords Mets Vins :
Cuvée « Héritage 1893 »
Cette vinification en pièce bourguignonne, fait la part belle à la finesse boisée au notes de torréfaction et vanille. Il peut être savouré à l’apéro avec dés de conté, ou sur un beau plateau de fromages. Par ailleurs, son élégance se marie à merveille avec les plats en sauce crémée.
Cuvée « Réserve »
Ce vin est élaboré en 2 étapes, la premiere classique en cuve, puis une seconde phase en fut avec une vignification longue, d’ou le nom de « réserve », ce qui permet de garder la fraicheur du chablis classique combiné à la générosité d’un boisé. Comme sont grand frère (la cuvée Héritage) Il peut être dégusté à l’apéro, ou sur un beau plateau de fromages ou les traditionnelles gougères. et donnera une équilibre à vos plats en sauce crémée.
Cuvée « Antic »:
Cette vinification atypique en amphore (le but étant d’ « arrondir » le vin sans lui donner de côté boisé) , met en avant la complexité du vin et la finesse de la minéralité tout en patinant le début de bouche. Il peut être savouré dès sa jeunesse (2 à 3 ans) sur un beau plateau de fromages, il se marie bien avec les chèvres, le beaufort, le comté… Son élégance se marie à merveille avec les plats en sauce crémée ou à base de champignons
Cuvée « Terre & Secret »:
Cette vinification conjugue l’élevage en amphore, et la finisse de la cuve , l’objectif étant de garder les saveurs acidulées et la minérales tout en apportant de la générosité en bouche. Il peut être savouré dès sa jeunesse (2 à 3 ans) à l‘apéritif, les charcuteries, les poissons, viandes blanches, et essayez le aussi sur les fromages,
Vendanges:
Vendanges mécaniques. pressurage pneumatique et descente des jus par gravité en cuve émail ou inox thermo régulées. Il est ensuite élevé sur lies fines.
Au printemps un léger collage à la bentonite uniquement pour assurer la stabilité des protéines. Début mai passage au froid et filtration minimum. Mise en bouteille fin juillet.